close
RTL

Grève à la SNCF et RATP : des cagnottes créées pour aider les grévistes

Grève à la SNCF et RATP : des cagnottes créées pour aider les grévistes




Vrai soutien financier ou simple coup de pouce ? Des caisses de grève nationale à la CFDT, des cagnottes sur internet et des collectes locales fleurissent pour venir en aide aux grévistes en tentant de combler les trous sur les fiches de paie des agents SNCF et RATP.
“Les grévistes perdent de l’argent. Les combatifs s’arrangent pour avoir un peu d’argent de côté, mais c’est dur, et plus dur quand le salaire est bas”, souligne Fabien Dumas, secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail.
La CFDT est la “seule organisation syndicale française à disposer d’une caisse de grève pour ses adhérents”, financée par une partie de leurs cotisations, note la confédération sur son site. Cette Caisse nationale d’action syndicale (Cnas) aide “financièrement” les adhérents au-delà de sept heures de grève : une indemnité de 7,30 euros par heure pour les salariés à temps plein.
Une compensation pour la perte de salaire
“Ce n’est pas tout à fait un Smic, mais pas très loin. Cela compense une partie importante de la perte de salaire pour les plus basses rémunérations”, relève Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT-Cheminots. En parallèle, ce syndicat a lancé une cagnotte sur internet pour “aider financièrement les agents SNCF qui se mobilisent depuis le 5 décembre”, premier jour de cette grève illimitée.
Ce type de collecte fleurit sur le web, comme la “cagnotte nationale en ligne” organisée par l’Unsa ferroviaire, selon son secrétaire général Didier Mathis. Ou celle lancée localement par des militants qui verseront “chaque euro” collecté “exclusivement à (leurs) collègues de l’Unsa ferroviaire de Languedoc-Roussillon en grève reconductible” pour “limiter un peu leurs pertes”, expliquent-ils.
Chez SUD-Rail, “rien n’est prévu au niveau national”, précise Erik Meyer, secrétaire fédéral. Mais “il y a des initiatives locales”, ajoute Fabien Dumas. Par exemple, cette cagnotte ouverte sur internet par des militants parisiens à la Gare de Lyon, qui “redistribueront” la somme récoltée “à tous les grévistes” de la zone Paris-Sud-Est de la SNCF.
La rédaction vous recommandeGrève : les compagnies aériennes appelées à réduire 20% des vols à Orly, mardiWaze, BlaBlaCar, SNCF… Les applications de transport les plus téléchargées pendant la grèveGrève RATP : les prévisions de trafic du mardi 17 décembreGrève SNCF : les prévisions de trafic du mardi 17 décembre



Source link : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/greve-a-la-sncf-et-ratp-des-cagnottes-creees-pour-aider-les-grevistes-7799717832

Author : Louis Rigaudière,AFP

Publish date : 2019-12-17 04:06:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2

https://paris-sante.com   https://www.deguise-moi.com/   https://francerestos.fr   https://www.maquillages.info/   https://bijouxclassique.net   https://www.passionerestaurant.com/   https://www.2art.org   https://www.1nfo.net   https://oktoberfestcostumes.net   https://sports-d-hiver.com