close
Les Inrocks

[Vidéo] François Hollande pointe la responsabilité des médias dans la montée en puissance d’Eric Zemmour

[Vidéo] François Hollande pointe la responsabilité des médias dans la montée en puissance d’Eric Zemmour




François Hollande était invité sur France Inter ce 30 septembre, à l’occasion de l’hommage rendu à Jacques Chirac. A cette occasion, l’ancien président de la République a répondu à la polémique créée par la diffusion du discours d’Eric Zemmour à la “Convention de la droite”, en direct sur LCI. Il a pointé sans équivoque la responsabilité des médias, qui donnent la parole au polémiste, condamné plusieurs fois pour ses propos haineux, et qui débattra pourtant dans une quotidienne sur CNews cette saison. Pour François Hollande, les médias se sont rendus complices de la montée de l’extrême droite en laissant des heures de parole à l’auteur du Suicide français :
“Il travaille dans des organes de presse, et pas n’importe lesquels. Si l’on pense qu’il tient des propos qui franchissent toutes les digues, il y a bien un moment où il faut prendre ses responsabilités (…) Pour des organes de presse, il faut quand même se poser cette question. Ce n’est pas n’importe quel propos qui a été prononcé. Des propos parfois même condamnés pas simplement moralement, mais sur le plan judiciaire ! On s’est habitué, on a toléré des sorties, des jugements, des diatribes… Des émissions de télévision sont même organisées pour qu’il y ait ce genre de polémique. L’outrance a été introduite dans le système médiatique – je ne dis pas dans le système politique. C’est plus grave !”, prévient-il, faisant référence notamment à la condamnation définitive d’Eric Zemmour pour provocation à la haine raciale.

>> A lire aussi : Comment combattre Eric Zemmour ?

A un autre moment dans l’interview, François Hollande cite le livre Récidive, du philosophe Michaël Fœssel : une enquête sur l’année 1938 en France, qui montre à quel point celle-ci hante le présent, et ce par des ressemblances troublantes.



Source link : https://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/video-francois-hollande-pointe-la-responsabilite-des-medias-dans-la-montee-en-puissance-deric-zemmour/

Author :

Publish date : 2019-09-30 11:52:14

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author News2

https://www.christian-kautz.com   https://operas.biz   https://www.passionerestaurant.com/   https://portalcamping.com   https://hommes.meilleureschaussures.com   https://3653555.org   https://www.healthyeatingtips.net   https://lasvegas.7a7.info   https://dedalustats.eu   https://www.canadagooseoutletstores.org