close
RTL

Croissance : “On a plus accepté la fin du monde que la fin du capitalisme”, selon Arthus-Bertrand

Croissance : “On a plus accepté la fin du monde que la fin du capitalisme”, selon Arthus-Bertrand




Croissance : “On a plus accepté la fin du monde que la fin du capitalisme”, selon Arthus-Bertrand
Pour vivre mieux, devons nous vivre avec moins ? Autrement dit, la décroissance est-elle la solution pour régler les problèmes auxquels l’Homme est confronté en ce moment, en particulier le réchauffement climatique. “Le mot décroissance est un mot qui fait peur à tout le monde”, explique Yann Arthus-Bertrand.

Selon le réalisateur-photographe, “on a plus accepté la fin du monde que la fin du capitalisme. Il faut savoir aussi qu’on dépend tous de la croissance, c’est la croissance qui vous fait vivre. Les 150 dernières années, il y a eu une croissance invraisemblable. Parlons de l’agriculture, qui est pour moi, un modèle formidable de croissance. En 1850, il y avait environ un Français sur deux qui était un paysan. Aujourd’hui c’est 3,8% de la population“, explique-t-il.

Mais cette croissance perpétuelle ne serait peut-être pas la solution. C’est ce qu’explique Aurélien Barrau, astrophysicien, qui fait partie de ceux à l’origine de la plainte contre l’inaction climatique de l’État français. “La croissance éternelle est impossible. C’est un fait scientifique, ça ne peut pas durer. Je crois qu’en effet, les gens commencent à comprendre que les analystes sérieux ne sont pas les économistes de croissance éternelle”, explique le scientifique.

Selon lui il faut donc arrêter de considérer la croissance économique comme le seul paramètre qui peut donner le bonheur aux gens. “Est-ce que ça veut dire que décroitre, d’un point de vue scientifique, nous mènerait vers un monde triste, déprimant ? Évidemment pas. Moi je suis pour la croissance de l’amour, de la créativité, de la solidarité…”, ajoute-t-il.
La rédaction vous recommandeLa pollution de l’air fait plus de mort “que le sida ou la guerre” explique Yann Arthus-BertrandYann Arthus-Bertrand : les maires doivent désobéir à la loi “quand on parle de santé publique”Yann Arthus-Bertrand sur RTL : Greta Thunberg, “le miracle que j’attendais”



Source link : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/croissance-on-a-plus-accepte-la-fin-du-monde-que-la-fin-du-capitalisme-selon-arthus-bertrand-7798376221

Author : Yann Arthus-Bertrand

Publish date : 2019-09-29 20:49:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2

https://www.jewelrydiamonds.biz   https://www.cinemanews.org   https://luciedetouslestemps.com   https://jeuxjouetsremise.com   https://le-bon-ski.fr   https://sbanews.info   https://vinsdivins.fr   https://www.lacompagniedesbambous.com   https://www.espacebeauxarts.com   https://dagmar-coward-kuschke.com