close
RTL

Cancer du col : 1.117 morts en France en 2018

Cancer du col : 1.117 morts en France en 2018




Le cancer du col de l’utérus a causé 1.117 décès en France en 2018. En outre, 2.920 nouveaux cas ont été diagnostiqués, selon les chiffres officiels publiés mardi 17 septembre. Les autorités sanitaires plaident pour une meilleure vaccination et davantage de dépistage.
La mortalité et le nombre de nouveaux cas “n’ont cessé de diminuer depuis 1990”, selon les résultats parus dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence sanitaire Santé publique France. En 1990, le nombre de nouveaux cas par an était en effet proche de 4.000 et le taux de mortalité se montait à 3,1 pour 100.000, contre 1,7 pour 100.000 l’an dernier.
Pour autant, dans les deux cas, cette baisse s’est ralentie depuis 2005. Par rapport à la moyenne nationale, le nombre de nouveaux cas est particulièrement élevé “sur le pourtour méditerranéen (Bouches-du-Rhône, Var, Gard, Hérault) et en Côte-d’Or”, selon une étude publiée dans le BEH.
Des disparités régionales
À l’inverse, il est plutôt inférieur “dans les Pays de la Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne) et en Auvergne-Rhône-Alpes (Haute-Savoie, Savoie, Ain, Isère)”. En outre-mer, le nombre de nouveaux cas annuel moyen est de 28 en Guadeloupe, 25 en Guyane et 26 en Martinique. Si on rapporte ce nombre de cas à la population, cela donne un taux supérieur à la métropole pour la Guadeloupe et la Guyane, et équivalent pour la Martinique.
Le cancer du col de l’utérus peut être causé par l’infection aux papillomavirus humain (HPV), une infection sexuellement transmissible très fréquente. “Une meilleure couverture de la vaccination contre le HPV, jusqu’ici très insuffisante (moins de 25%), combinée à un programme de dépistage organisé fondé sur le test HPV est indispensable à l’élimination du cancer du col de l’utérus”, souligne le BEH.
La rédaction vous recommandeLes actualités de 12h30 – La première greffe d’utérus de France a été réaliséeLe cancer du col de l’utérus bientôt éradiqué dans certains pays ?Cancer du col de l’utérus : le vaccin est “sûr et indispensable”Première naissance grâce à une greffe d’utérus provenant d’une donneuse décédéePapillomavirus : l’Australie en passe d’éradiquer le cancer du col de l’utérus



Source link : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/cancer-du-col-1-117-morts-en-france-en-2018-7798345857

Author : Thomas Pierre,AFP

Publish date : 2019-09-17 01:35:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2

https://maillot-de-bain.biz   https://www.adg-paris.org/   https://www.my-tee-shirts.com   https://lesbambous.info   https://artfine.net   https://lesjardinsdechampfleury.com   https://sussexcountyleague.com   https://www.lesmaillotsdebain.net/   https://www.esmoothierecipes.com   https://njdesign.fr