close
RTL

Les infos de 5h – Brevet 2019 : plus de 11.000 élèves passent les épreuves de remplacement

Les infos de 5h – Brevet 2019 : plus de 11.000 élèves passent les épreuves de remplacement



Une session de rattrapage inédite. 11.119 élèves passent le brevet des collèges ces lundi 16 et mardi 17 septembre, soit dix fois plus que d’habitude pour une session de septembre. La canicule survenue au mois juin avait causé le report des épreuves pour de nombreux élèves et certains candidats se retrouvaient dans l’impossibilité de se présenter à l’examen.
Si traditionnellement, la session de remplacement est réservée aux candidats qui, pour une raison majeure et justifiée, n’ont pas pu se présenter à leurs épreuves, comme un accident, une maladie, ou encore le décès d’un proche, cette année les conditions d’inscription ont été assouplies.

Ainsi, de nombreux adolescents qui viennent tout juste de faire leur rentrée en seconde au lycée, planchent aujourd’hui sur leurs copies pour valider ce cycle de l’enseignement secondaire. Pour Julien, qui habite dans les Yvelines, cette session est frustrante : “Cela m’énerve un peu parce que je suis déjà en seconde et que je me dis que le brevet fait partie du passé. J’étais dégoûté parce que les quelques révisions faites pendant les vacances sont vite oubliées. Maintenant, je vise la mention bien ou très bien”.
À écouter également dans ce journal
Faits divers – Un incendie a ravagé un Ehpad du XVIe arrondissement de Paris ce dimanche 15 septembre. Un homme d’une centaine d’années est décédé après avoir été intoxiqué par les fumées et deux autres résidentes se trouvent dans un état grave.
International – Les deux candidats anti système, Kais Saied et Nabil Karoui, assurent être au second tour des présidentielles en Tunisie. Les résultats de cette élection ne sont pas encore confirmés.
Sport
L’Espagne a été sacrée championne du monde de basket après avoir battu l’Argentine en finale (95-75) du Mondial en Chine. La France décroche quant à elle le bronze grâce à sa victoire contre l’Australie (67-59).
La rédaction vous recommandeBrevet des collèges reporté : on évite “des conséquences dramatiques”, estime Jean-Marc HuartBrevet des collèges reporté : les conditions pour passer l’épreuve en septembreBrevet des collèges reporté : “La meilleure décision à prendre”, dit Blanquer sur RTLCanicule : brevet reporté, hôpitaux sur le qui-vive, le gouvernement mobilisé



Source link : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-5h-brevet-2019-plus-de-11-000-eleves-passent-les-epreuves-de-remplacement-7798342528

Author : Julien Sellier

Publish date : 2019-09-16 03:18:31

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2