close
RTL

Emplois présumés fictifs du RN : Jean-Marie Le Pen mis en examen

Jean-Marie Le Pen devant la justice pour détention illégale d’armes




Jean-Marie Le Pen a été mis en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs du parti d’extrême droite, vendredi 13 septembre.
L’ancien président du Front national était entendu cet après-midi au tribunal de Paris par la juge d’instruction Claire Thépaut. Il avait déjà été convoqué le 11 avril dans cette affaire mais avait refusé de s’y rendre, se considérant encore protégé par son immunité d’eurodéputé. Cette dernière avait pourtant été levée par le Parlement européen, à la demande de la justice, le 12 mars.
Les magistrats instructeurs soupçonnent le Rassemblement national et ses dirigeants d’avoir mis en place “de manière concertée et délibérée” un “système de détournement” des enveloppes allouées par l’Union Européenne à chaque député pour rémunérer des collaborateurs parlementaires, afin de permettre au parti de faire des économies sur ses salaires.
Dans ce dossier, une vingtaine de mises en examen ont déjà été prononcées, dont celle de Marine Le Pen. Le préjudice a été estimé par le Parlement européen à près de 7 millions d’euros pour la période 2009-2017.



Source link : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/emplois-presumes-fictifs-du-rn-jean-marie-le-pen-mis-en-examen-7798331706

Author : Esther Serrajordia,AFP

Publish date : 2019-09-13 17:16:07

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2