close
Les Inrocks

A New-York, les écoles soutiennent les élèves souhaitant participer à la grève pour le climat 

A New-York, les écoles soutiennent les élèves souhaitant participer à la grève pour le climat 




Les écoles de New York “excuseront les étudiants qui participeront à la grève pour le climat du 20 septembre”, a annoncé dans un tweet l’administration scolaire de la ville ce jeudi 12 septembre.
Le maire de la grosse pomme, le démocrate Bill de Blasio – par ailleurs connu pour ne pas trop aimer Trump -, a lui aussi donné sa bénédiction aux élèves qui décideront de rater l’école pour participer à la troisième “grève mondiale pour le climat”, notamment aux côtés de la militante écologiste Greta Thunberg.
[email protected] will excuse absences of students participating in the #ClimateStrike on Friday 9/20. Students will need parental consent. Younger students can only leave school with a parent. https://t.co/hcBO1Cnb3m— NYC Public Schools (@NYCSchools) September 12, 2019

“Nous applaudissons nos élèves quand ils prennent la parole de façon respectueuse et pacifique, sur des sujets qui leur tiennent à cœur”, a ajouté l’administration scolaire qui gère plus de 1 700 écoles publiques, pour environ 1,1 million d’élèves. Celle-ci a par ailleurs assuré qu’elle encourageait les discussions autour du changement climatique ainsi que la participation au débat public au sein des écoles, a précisé l’AFP.

>> A lire aussi : Haine anti-Greta Thunberg : “Les gardiens du système climaticide ne trouvent plus d’arguments”

Des manifestations prévues dans le monde entier

La grève n’aura pas uniquement lieu dans la métropole américaine, les étudiants étant appelés à participer à des manifestations dans le monde entier ce jour-là.
L’un des coordinateurs de l’événement, Bill McKibben, a d’ailleurs assuré au cours d’une conférence de presse que “ça [allait] être la plus grande journée d’action pour le climat que le monde ait jamais vue”.
L’appel à descendre dans les rues est également relayé par d’autres ONG, comme Amnesty International. Forts de ces nombreux soutiens, les jeunes qui participeront à cette journée se mobiliseront pour pousser les dirigeants du monde entier à agir en vue du sommet de l’ONU sur le climat, prévu pour le 23 septembre.

>> A lire aussi : Reportage à la grève mondiale de la jeunesse pour le climat



Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/09/13/actualite/actualite/a-new-york-les-ecoles-soutiennent-les-eleves-souhaitant-participer-a-la-greve-pour-le-climat/

Author :

Publish date : 2019-09-13 11:34:23

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author News2