close
RTL

Rentrée 2019 : pourquoi certains manuels de seconde et de première manquent à l’appel

Rentrée 2019 : pourquoi certains manuels de seconde et de première manquent à l’appel




Les cartables des élèves sont plus légers, mais les enseignants sont embarrassés. En pleine période de rentrée, des milliers de manuels scolaires manquent dans les salles de classe de première et de seconde. En cause : un changement de programmes acté trop tardivement pour que toute la logistique suive le rythme.
Dans le cadre de la réforme du lycée initiée par Jean-Michel Blanquer, les nouveaux programmes pour ces deux classes n’ont été publiés qu’en janvier, rapporte Le Parisien. Résultat : des délais trop courts pour que tous les manuels soient imprimés, publiés et distribués à temps avec toutes les nouveautés. “Tout le monde a pris du retard, il y a des décalages à toutes les étapes”, confie “un fin connaisseur du dossier” au quotidien.
Surtout, tout le monde se renvoie la balle. “Les problématiques de délais de livraison sont venus davantage du côté des régions”, explique Valérie Barthez, directrice de l’association les Éditeurs d’éducation au micro de France Inter. Certaines d’entre elles ont en effet décidé de prendre en charge le coût du renouvellement des manuels, et ont donc du gérer “toute une partie de la logistique”.
Anciens manuels et photocopies
En Nouvelle-Aquitaine par exemple, des élèves se sont retrouvés à commander des livres qui n’étaient pas disponibles, raconte France 3. Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici la mi-septembre, assure Jean-Louis Nembrini,vice-président Nouvelle Aquitaine chargé de l’éducation. Promesse similaire du côté du Conseil régional d’Île-de-France, qui garantit que les manuels “commandés avant le 10 juillet seront livrés dans les 15 premiers jours de septembre”.
Face à la pénurie, les enseignants ont du trouver des parades. Certains, comme à Poitiers, ont eu recours aux anciens manuels scolaires, explique France 3. D’autres, ont décidé de photocopier les pages des nouveaux manuels disponibles. “Pas question de perdre une heure de cours”, s’exclame Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du Snes, syndicat de profs majoritaire dans le second degré, auprès du Parisien.
La rédaction vous recommandeRentrée 2019 : qui sont ces enfants privés d’école en France ?Rentrée 2019 : “La très grande majorité” des établissements ne seront pas perturbésRentrée 2019 : notre sélection de livres jeunesse pour éviter le stressRentrée 2019 : ce qui change à la maternelle, au primaire, au collège et au lycée



Source link : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rentree-2019-pourquoi-certains-manuels-de-seconde-et-de-premiere-manquent-a-l-appel-7798301648

Author : Marie Zafimehy

Publish date : 2019-09-09 13:05:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2

https://www.choisir-sa-montre.com/   https://www.deguisements-fetes.com/   https://www.7a7.biz/   https://www.lejardin-adlibitum.net   https://4u7.org   https://the-manifest.org   https://friendsearch.info   https://relink.biz   https://www.breast-cancers.com/   https://www.cinemanews.org