close
Les Inrocks

François Hollande voudrait prendre sa “revanche” sur Emmanuel Macron, selon Valérie Trierweiler

François Hollande voudrait prendre sa “revanche” sur Emmanuel Macron, selon Valérie Trierweiler




Soif de pouvoir, quand tu nous tiens. D’après Valérie Trierweiler, François Hollande a toujours la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle en travers de la gorge. Il compterait même “prendre sa revanche sur Macron et sur son quinquennat impopulaire. Il n’aime pas être mal-aimé”, écrit-elle dans un livre à paraître le 25 septembre, On se donne des nouvelles (Les Arênes), comme le rapporte Le Point. Cinq ans après Merci pour ce moment, ce nouveau livre rassemble quelques uns de ses reportages pour Paris Match, ainsi que des souvenirs personnels.

“Merci pour ces lendemains”

En écho au titre de son précédent ouvrage, dont 750 000 exemplaires s’étaient écoulés, un chapitre s’intitule “Merci pour ces lendemains”. Elle y revient sur sa relation avec l’ancien président de la République : “Hollande. Je dis Hollande quand je parle de lui. Sans mépris ni déni”, écrit-elle. Après un quinquennat marqué par l’échec et par la bérézina du Parti socialiste dont il était issu, François Hollande n’accepterait donc pas le défaite. “Il veut de nouveau se placer dans la course à la présidentielle, c’est certain. C’est sa nature, son obsession, sa raison de vivre.”
“Il regrette de ne pas s’être présenté en 2017. Quand cessera-t-il de toujours tout regretter, les grandes comme les petites décisions ?”, ajoute-t-elle encore.

“Je n’ai renoncé à rien”

D’ailleurs François Hollande l’avait ouvertement reconnu, à demi-mots, dans une interview sur BFMTV en mai. Il y disait regretter de ne pas s’être présenté en 2017, estimant ne pas avoir “suffisamment mesuré les conséquences que ça pouvait avoir sur la gauche”. 
François Hollande “regrette” de ne pas s’être présenté à la présidentielle de 2017
Mais ne sait “pas encore” si il briguera un nouveau mandat pic.twitter.com/Dv4WI7ZUpq— BFMTV (@BFMTV) May 22, 2019

Quand à se représenter en 2022, il déclarait : “Je n’ai renoncé à rien au sens où, si une situation, une circonstance l’appelait, je servirais mon pays, mais aujourd’hui je ne suis pas dans cet état d’esprit.”



Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/08/22/actualite/politique/francois-hollande-voudrait-prendre-sa-revanche-sur-emmanuel-macron-selon-valerie-trierweiler/

Author :

Publish date : 2019-08-22 10:17:19

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author News2