close
Les Inrocks

L214 : une nouvelle vidéo révèle les conditions d’élevage déplorables des lapins

L214 : une nouvelle vidéo révèle les conditions d’élevage déplorables des lapins




A peine plus d’une feuille A5. C’est en moyenne l’espace dont dispose un lapin dans l’élevage intensif de Nueil-les-Aubiers dans les Deux-Sèvres, révèle l’association de défense des animaux L214 ce mardi 20 août. Environ 8 000 lapins y sont élevés pour leur viande et entassés dans des cages métalliques où ils passent leur vie entière sur un sol grillagé.
🚨 NOUVELLE ENQUÊTE 🚨 Promiscuité extrême, cages au sol grillagé, blessures et antibiotiques : @L214 dévoile l’enfer que vivent les lapins élevés pour leur chair dans une exploitation des Deux-Sèvres.

Signons l’ICE Stop aux cages 👉 https://t.co/may4iCOB4Y #EndTheCageAge pic.twitter.com/EeopyLLYpn— L214 éthique & animaux (@L214) August 20, 2019

Une mortalité en élevage de 22 %

Dans cette nouvelle vidéo destinée à alerter sur les maltraitances que subissent les animaux d’élevage, L214 montre des lapins blessés par le sol grillagé sur lequel ils reposent toute la journée, et d’autres, morts, laissés “au milieu des vivants”. L’association précise dans un communiqué : “La mortalité dans les élevages de lapins est de 22 %.” Soit plus de 8 millions de lapereaux qui décèdent avant d’avoir atteint l’âge “d’être abattus”. Aucune réglementation n’encadre cette activité, assure L214.

Des quantités d’antibiotiques trois fois plus élevées que pour les cochons

Pour éviter la propagation des maladies dans cette promiscuité, les lapins sont bourrés d’antibiotiques et de médicaments en tous genres, comme le révèle la multitude de flacons retrouvés dans les poubelles de l’élevage. Selon L214, les animaux reçoivent une dose d’antibiotiques presque trois fois plus importante que celle donnée aux cochons.
Les hormones font aussi partie du programme pour les lapines à qui l’élevage injecte de la gonadotrophine chorionique équine, “une hormone qui permet de synchroniser les chaleurs des lapines avant insémination artificielle”. Sur un cahier que s’est procuré l’association, l’éleveur a noté que sur les 500 lapines inséminées, 420 d’entre elles “mettent effectivement bas”. “3 700 lapereaux sont gardés et plus de 200 sont éliminés (généralement assommés sur le bord d’une caisse)”, précise l’association dans son communiqué.

“En finir avec les cages”

Chaque année, 30 millions de lapins sont tués dans les abattoirs français. C’est plus que le nombre de cochons (24 millions) et de bovins réunis (4,6 millions), indique L214.
Pour “en finir avec les cages”, une initiative européenne citoyenne européenne (ICE#EndTheCageAge) a été lancée l’an dernier par l’ONG CIWF. Elle est portée par plus de 170 organisations, dont L214 et tente de récolter, d’ici le 11 septembre 2019, un million de signatures pour contraindre la Commission européenne à se prononcer sur l’élevage en cage.



Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/08/20/actualite/actualite/l214-une-nouvelle-video-revele-les-conditions-delevage-deplorables-des-lapins/

Author :

Publish date : 2019-08-20 11:12:23

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author News2