close
RTL

Royaume-Uni : un homme avale sa prothèse dentaire, elle reste coincée 8 jours dans sa gorge

Royaume-Uni : un homme avale sa prothèse dentaire, elle reste coincée 8 jours dans sa gorge




Cet Anglais de 72 ans a vécu un véritable calvaire. Son histoire, racontée dans la revue médicale BMJ Case Reports, illustre bien la nécessité de retirer ses prothèses dentaires avant une opération. Lui avait oublié de l’enlever, et cette inattention lui a coûté cher. Il a en effet du être opéré plusieurs fois ultérieurement et a dû subir une transfusion sanguine.
Cet électricien à la retraite de 72 ans avait initialement été opéré dans un hôpital britannique (aucun détail n’est donné pour des raisons de confidentialité) pour lui retirer une grosseur sans gravité dans la paroi abdominale.

Six jours après l’opération, il se présente à nouveau à l’hôpital : il se plaint d’avoir du sang dans la bouche, des difficultés à avaler et a tellement mal qu’il ne peut manger aucun aliment solide. Les médecins mettent cela sur le compte d’une infection respiratoire et des effets secondaires de l’intubation pratiquée lors de l’opération. Ils prescrivent au patient des bains de bouche, des antibiotiques et un médicament à la cortisone.

Mais au bout de deux jours, il revient car les symptômes ont empiré. Il a la voix rauque et des difficultés à respirer, surtout quand il est couché, ce qui l’oblige à dormir assis tout droit dans son canapé. Il ne peut pas non plus avaler les médicaments qu’on lui a prescrits. Les docteurs suspectent une pneumonie d’inhalation, infection sévère qui peut survenir quand du liquide gastrique pénètre dans les poumons.

Opération d’urgence pour retirer l’objet après 8 jours
Mais là, surprise : un examen endoscopique de sa gorge révèle la présence d’un objet semi-circulaire qui a causé des blessures internes. Cet objet est coincé contre l’épiglotte, le bout de cartilage qui empêche le passage des aliments et des liquides dans la trachée puis les poumons.

Quand les médecins lui en parlent, l’homme fait le rapprochement avec sa prothèse dentaire, une plaque métallique sur laquelle sont serties trois dents de devant, qu’il croyait avoir perdue lors de son séjour pour la première opération. Les radios montrent que c’est bien cette prothèse qui est coincée dans sa gorge. L’homme est opéré d’urgence pour retirer l’objet et sort de l’hôpital au bout de six jours.

Des saignements persistants
Mais ses malheurs ne s’arrêtent pas là. Dans les semaines qui suivent, il doit faire plusieurs aller-retour à l’hôpital à cause de saignements persistants. Ils proviennent de blessures internes causées par la prothèse oubliée. Elles sont cautérisées une première fois, avant qu’une autre opération d’urgence ne soit rendue nécessaire par de nouveaux saignements. Une artère a en effet été déchirée à cause des blessures provoquées par la prothèse.

Après ces importantes pertes de sang successives, le patient doit subir une transfusion. Il lui faudra encore attendre six semaines pour retrouver se remettre totalement de ses blessures.

La rédaction vous recommandeVIDÉO – Strasbourg: une mère porte plainte après le décès de sa fille à l’hôpitalRhône : il tombe dans le coma après avoir mangé un gâteau au cannabis au travailGrenoble : un chirurgien jugé pour erreur médicale, la victime témoigne sur RTLPortugal : elle souffre d’un pneumothorax, après une séance d’acupuncture



Source link : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/royaume-uni-un-homme-avale-sa-prothese-dentaire-elle-reste-coincee-8-jours-dans-sa-gorge-7798176530

Author : Léa Stassinet,AFP

Publish date : 2019-08-13 00:06:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2