close
Les Inrocks

Mort de Steve : l’IGPN affirme que le rapport “n’a pas été écrit sur un coin de table”

Mort de Steve : l’IGPN affirme que le rapport “n’a pas été écrit sur un coin de table”




Face aux critiques, l’IGPN contre-attaque. Dans un rapport, dont la synthèse a été rendue publique la semaine dernière, la “police des polices” a estimé que l’intervention des forces de l’ordre ce soir-là correspondait à une riposte “justifiée et n’est pas apparue disproportionnée” face à de “très nombreux jets de projectiles”. Et a conclu qu'”il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police (…) entre 4 h 20 et 4 h 52 quai Wilson à Nantes et la disparition de M. Steve Maia Caniço après 4 heures dans le même secteur”.
Dans la foulée, le hastag #SelonIGPN avait fleuri sur la toile pour dénoncer le manque d’objectivité de l’IGPN. Violemment critiqués, des responsables de l’IGPN donnent plusieurs interviews dans les médias depuis quelques jours. Brigitte Julien, directrice de l’IGPN, et David Chantreux, chef de l’unité de coordination des enquêtes, sont même en Une de Libération ce lundi 5 août.
A la une de «Libé» aujourd’hui
«On ne dit pas “Circulez, y a rien à voir”»

Une semaine après la publication des conclusions controversées de l’enquête sur la tragédie de Nantes, entretien musclé avec les dirigeants de l’IGPN.https://t.co/d5kqwDCeJx pic.twitter.com/ZDcp01LM7V— Libération (@libe) August 5, 2019

>> A lire aussi : Mort de Steve : Twitter moque la déclaration d’Edouard Philippe et c’est tristement drôle

“On ne dit pas ‘circulez, y a rien à voir’ !”

“Nous n’avons pas dédouané les forces de police. C’est ce que l’on entend en boucle depuis des jours, mais c’est faux. Les gens attendaient absolument une condamnation de la police. Aucune autre réponse n’était entendable à ce moment-là”, argue Brigitte Julien dans L’Obs ajoutant que le rapport “n’a pas été écrit sur un coin de table”.
“Nous n’avons jamais eu la volonté de blanchir qui que ce soit, affirme David Chantreux dans les colonnes de Libé. La colère et les attaques que nous subissons affectent terriblement nos enquêteurs, en premier lieu ceux de la délégation de Rennes, qui ont rédigé ce rapport. Quand j’allume la radio et que j’entends que c’est terminé, moi aussi je m’insurge. Je comprends que quand on leur dit ça, les gens soient en colère. Mais ce n’est pas la réalité.”
Il poursuit : “On ne dit pas qu’il n’y a aucune possibilité qu’il y ait un lien entre la chute de Steve et l’intervention de police, ou que la victime est tombée pour une toute autre cause. On dit simplement qu’on n’a pas établi un lien avec les moyens d’une enquête administrative.”
“On ne dit pas ‘circulez, y a rien à voir’ ! Bien évidemment, on pourra accéder à des tas d’autres éléments dans l’enquête judiciaire”, déclare aussi Brigitte Julien dans Libé.

“Les agents n’ont pas d’autorité pour entendre d’autres personnes”

Plusieurs fêtards présents au Quai Wilson le soir de la fête de la musique, se sont étonnés de ne pas avoir été auditionnés par l’IGPN. “Une enquête judiciaire a été ouverte (…) Les témoins seront interrogés, a indiqué David Chantreux dans L’Obs. L’enquête administrative est centrée sur l’action des agents de l’administration (…). Les agents n’ont pas d’autorité pour entendre d’autres personnes.”
Comme le souligne Sud Ouest, la synthèse du rapport de l’IGPN affirme pourtant qu'”aucune des personnes repêchées par les sauveteurs n’avait déclaré avoir été poussée par l’action de la police à se jeter, et aucune n’avait imputé sa chute à cette action.”



Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/08/05/actualite/societe/mort-de-steve-ligpn-affirme-que-le-rapport-na-pas-ete-ecrit-sur-un-coin-de-table/

Author :

Publish date : 2019-08-05 16:02:05

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author News2

https://london.7a7.info   https://www.2art.org   https://www.lesjardinsdechampfleury.com/   https://www.matiere-premiere.net   https://chaussuresbaskets.fr   https://www.chaussures-enligne.be/   https://materiel-camping.info   https://en.oktoberfestcostumes.net   https://sportgaststaette-erlabrunn.de   https://richfashion.net