close
RTL

Les infos de 12h30 – Vél d’Hiv’ : Parly rappelle que “la France a trahi ses propres enfants”

Les infos de 12h30 – Vél d’Hiv’ : Parly rappelle que “la France a trahi ses propres enfants”




Il y a 77 ans, les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13.000 Juifs, dont 4.000 enfant, étaient arrêtés, parqués dans le Vélodrome d’ Hiver de Paris puis envoyés en déportation. Ce dimanche 21 juillet, un hommage leur était rendu au cours d’une commémoration tout près de là ou a eu lieu la Rafle du Vél d’Hiv’, dans le XVe arrondissement de Paris.
L’émotion est intense lorsque public et officiels se lèvent pour saluer le témoignage d’Esther Sénot, 92 ans, qui a échappé à la rafle, : “Le plus important pour les témoins c’est d’expliquer aux jeunes les ravages que produisent la haine (…) je fais partie de ceux qui témoigneront jusqu’au bout”.
La ministre des Armées Florence Parly qui présidait la cérémonie a quant à elle évoquée, la gorge nouée, la responsabilité de la France :”N’oublions jamais que la France a trahi ses propres enfants, ces enfants aimants, pétris des valeurs qui l’avaient fait naître”.
À écouter également dans ce journal
Politique – François de Rugy a-t-il démissionné trop vite ? Les premiers résultats de l’enquête concernant le coût des travaux au logement de l’ancien ministre lui donnent raison, deux jours après avoir été rassuré dans l’affaire des “dîners fastueux”.
États-Unis – De l’autre côté de l’Atlantique la canicule a déjà fait plusieurs victimes. La température ressentie est montée jusqu’à près de 50 degrés sur la côte Est et au moins six personnes sont mortes du fait de la vague de chaleur.
Santé – Ils disent non au déremboursement de l’homéopathie : 45 députés de tout bords dont 5 LREM demandent au gouvernement de revenir sur sa décision dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche
La rédaction vous recommandeVel d’Hiv : “C’est bien la France qui a organisé la rafle”, déclare MacronVel d’Hiv : Netanyahu à Paris pour commémorer les 75 ans de la rafleLe journal de 7h30 : Marine Le Pen renie la responsabilité de la France pour la rafle du Vel d’HivVIDEO – Rafle du Vel d’Hiv’ : “Un crime commis en France par la France”



Source link : https://www.rtl.fr/actu/politique/les-infos-de-12h30-vel-d-hiv-parly-rappelle-que-la-france-a-trahi-ses-propres-enfants-7798077930

Author : Mélina Facchin

Publish date : 2019-07-21 14:00:27

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2