close
RTL

Les infos de 7h30 – Le remboursement du gazole aux transports routiers bientôt réduit

Les infos de 7h30 – Le remboursement du gazole aux transports routiers bientôt réduit




Le remboursement du gazole aux transports routiers va être réduit de 2 centimes par litre à partir de 2020. “Cela représente une contribution de 140 millions d’euros en année pleine” a déclaré la ministre des Transports, Elisabeth Borne, à l’issue du Conseil de défense écologique mardi 9 juillet.
Avant même que le projet soit entériné, la Fédération nationale des transports routiers avait mis en garde le gouvernement contre des “débordements” en septembre s’il ne renonçait pas à ses projets d’augmentation de la fiscalité du secteur. Les professionnels du secteur se sont une nouvelle fois réunis mardi 9 juillet, et promettent des manifestations à la rentrée.
Jean-Marc Rivera, de l’organisation des transporteurs routiers européens, dénonce une mesure pénalisante. “Ce sera entre 500 et 800 euros par véhicule et par an, ce qui est énorme pour les entreprises. Mais on est surtout sur un dispositif qui va, une fois de plus, impacter les entreprises françaises, et pas nos concurrents étrangers. On est en train de tuer l’emploi avec une telle approche” déclare-t-il au micro de RTL.
À écouter également dans ce journal
Municipales – Le candidat choisi par La République En Marche pour se présenter à la Mairie de Paris sera connu ce mercredi soir. Benjamin Griveaux, Cédric Villani et Hugues Renson ont passé leur grand oral, mardi 9 juillet, devant la Commission d’investiture du parti.

Recyclage – Le projet de loi sur l’économie circulaire et le recyclage sera présenté ce mercredi 10 juillet en Conseil des Ministres. Il prévoit notamment le retour de la consigne sur les bouteilles en plastique, de nouvelles filières de recyclage et l’obligation pour les magasins de donner ou de recycler tous leurs invendus.
Accouchement – À Lyon, expérience extrême pour Coline, une jeune maman. Le 7 juin, au petit matin, à l’hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc, elle s’est retrouvée seule pour accoucher. “J’ai hurlé pendant une demie-heure et personne n’est venu” a-t-elle déclaré.
La rédaction vous recommandeGazole non routier : les professionnels inquiets de la suppression de cette niche fiscaleDes chauffeurs routiers arrêtés alors qu’ils regardaient des films en conduisantSarthe : un routier trafique son boîtier de contrôle pour rouler plus longtemps



Source link : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-7h30-le-remboursement-du-gazole-aux-transports-routiers-bientot-reduit-7798011343

Author : Isabelle Choquet

Publish date : 2019-07-10 06:31:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2