close
RTL

Bac 2019 : le remplacement des notes pose “un problème de légalité”, dit une avocate

Bac 2019 : le remplacement des notes pose “un problème de légalité”, dit une avocate




La cuvée 2019 du bac restera dans les annales. Les 743.000 candidats sont heureux, déçus, un peu assommés ou euphoriques. Mais pour la première fois, certains n’ont pas toutes leurs notes, à cause de la grève des correcteurs : 30.000 copies étaient encore retenues jeudi 4 juillet.
Ce vendredi, à l’annonce des résultats, certains candidats sont assez soulagés d’avoir une note provisoire. Jean Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation Nationale, a expliqué que c’était la meilleure solution possible face à la grève des correcteurs.
Pour certains élèves, les notes manquantes ont été remplacées par les notes du contrôle continu, mais ce remplacement est-il légal ? Pour Maître Valérie Piau, avocate spécialiste en droit de l’éducation et invitée de RTL, cela pose bien “un problème de légalité”.
“Deux chances” d’avoir son bac
“Dans la mesure où le règlement du bac prévoit que c’est la note finale normalement qui est mise, il y a un rupture d’égalité entre les candidats, puisque les candidats pour lesquels les notes n’ont pas été corrigées et apposées dans les délais, vont avoir deux chances par rapport aux autres :



Source link : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/bac-2019-le-remplacement-des-notes-pose-un-probleme-de-legalite-dit-une-avocate-7797987325

Author : Christelle Rebière,Thomas Pierre

Publish date : 2019-07-05 11:45:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2