close
RTL

Politique générale : Édouard Philippe “plus à la manœuvre” et “relégitimé”, dit Alba Ventura

Politique générale : Édouard Philippe “plus à la manœuvre” et “relégitimé”, dit Alba Ventura




Que faut-il espérer du deuxième discours de politique générale d’Édouard Philippe ce mercredi à 15h ? D’abord il faut en attendre un Premier ministre “libéré, délivré”, voire soulagé par le score des européennes. Ses proches racontent en effet qu’Édouard Philippe va mieux, qu’il se sent plus léger d’avoir évité la rouste face à Marine Le Pen.
Il faut dire que l’ hiver a été assez rude pour lui. On l’avait laissé en directeur général de la “Macronie” tentant de surnager en pleine crise des “gilets jaunes” et d’avaler la couleuvre du retour partiel au 90 km/h. On devrait le retrouver moins “collaborateur” et plus Premier ministre, plus à la manœuvre, relégitimé. Un Premier ministre qui a laisse derrière lui les deux ans de la malédiction de Matignon. En tout cas c’est ce qu’il cherchera a montrer cet après-midi.
Quant au fond, il est attendu au tournant sur deux ou trois gros dossiers, notamment la réforme de l’assurance-chômage. Comment va-t-il la vendre jusqu’où peut-il aller après les “gilets jaunes” ? L’autre gros sujet, c’est la reforme des retraites. Quel sera le tempo ? Est-ce qu’il ira jusqu’à repousser l’âge de la retraite en allongeant la durée de travail jusqu’à 64 ans ?
Quelle “macron-compatibilité” des élus de droite ?
Côté symbole : est-ce qu’il va s’emparer de la “PMA pour toutes”, c’est-a-dire pour les femmes homosexuelles ? Est- ce qu’il ira plus loin que le Président qui en a fait une promesse mais qui ne cesse de repousser le sujet ? Est-ce qu’Edouard Philippe va l’inscrire à l’agenda du conseil des ministres et du Parlement ? Est-ce qu’il y aura une date ?
Et puis “accessoirement” on attend le Premier ministre sur la manière dont il va répondre aux 13% de Français qui ont voté écolo à la surprise générale aux européennes, parce qu’on ne peut pas dire que “Philippe I” ait été particulièrement “vert” pendant la première partie de son mandat. Le vote qui va suivre ce discours va donc revêtir une certaine importance et être scruté a la loupe.




Source link : https://www.rtl.fr/actu/politique/politique-generale-edouard-philippe-plus-a-la-manoeuvre-et-relegitime-dit-alba-ventura-7797826029

Author : Alba Ventura

Publish date : 2019-06-12 05:57:41

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2