close
Les Inrocks

Légion d’honneur pour les Bleus ? Une championne du monde de hand en colère contre l’Elysée

Légion d’honneur pour les Bleus ? Une championne du monde de hand en colère contre l’Elysée




“Sommes-nous, nous aussi, légitimes à recevoir la légion d’honneur ?”. C’est la question posée par la championne du monde de handball Béatrice Edwige à l’Elysée dans sa story Instagram le 4 juin. Une interrogation qui intervient juste après la remise de cette récompense aux Bleus pour le mondial de foot 2018. Toujours dans ce post partagé à ses abonnés, la championne du monde a détaillé les titres prestigieux remportés par son équipe ces dernières années : “2016 : vice championnes olympiques. 2017 : championnes du monde. 2018 : championnes d’Europe.” La handballeuse a ainsi interpellé l’Elysée sur des disparités qui persistent entre les sports en termes de reconnaissance.

“C’est une question d’égalité”

Interrogée ce jeudi par LCI, Béatrice Edwige a déclaré “C’est une question d’égalité : pourquoi à palmarès égal, on récompense plus le foot que le hand ?”. Elle a précisé à la chaîne qu’il s’agissait pour elle d’une inégalité qui concerne le monde du handball de manière générale. L’équipe masculine n’a, elle non plus, pas reçu la légion d’honneur alors qu’elle détient six titres de champions du monde…
La handballeuse est ensuite revenue sur les propos tenus par le président de la République lors de la remise de la récompense : “Emmanuel Macron a parlé de fierté, d’esprit collectif, de la ‘belle leçon d’éducation civique [qu’ils donnaient] à la jeunesse de France'”. Puis a précisé : “C’est tout aussi valable pour nous”. En plus de son post Instagram, Béatrice Edwige, a contacté à ce propos l’Elysée, la Ministre des sports et à celle de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle n’a pour l’instant reçu aucune réponse…



Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/06/07/actualite/actualite/legion-dhonneur-pour-les-bleus-une-championne-du-monde-de-hand-en-colere-contre-lelysee/

Author :

Publish date : 2019-06-07 11:59:06

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author News2