close
Les Inrocks

Un député LFI utilise la langue des signes à l’Assemblée nationale

Un député LFI utilise la langue des signes à l’Assemblée nationale




“Que fait la République pour l’insertion des citoyens sourds ?” demande en langue des signes Loïc Prud’homme, devant un hémicycle complètement vide, alors qu’il s’adresse à Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.
J’ai interpellé ce matin @s_cluzel sur les carences de l’État pour l’insertion des https://t.co/BaNDiSo6ab.s sourd.e.s et malentendant.e.s.
Accès aux services publics et aux hôpitaux : il est souvent plus facile d’être un touriste anglophone qu’un citoyen français sourd. pic.twitter.com/PmTCiDHx3Y— Loïc Prud’homme (@PrudhommeLoic) May 28, 2019

Un problème d’accès aux services publics et à l’éducation

Le député LFI dénonce la non-application de la loi du 11 février 2005. Ce texte fixe des objectifs d’accessibilité notamment à la voirie, les moyens de communication publique en ligne et les services publics pour tous les citoyens en situation de handicap. Loïc Prud’homme accuse le gouvernement de ne pas donner les moyens aux fonctionnaires de se former à la langue des signes française (LSF), ce qui freine largement l’accès des sourds et malentendants à différents services. “Il est plus facile d’être un touriste anglophone qu’un citoyen français sourd”, explique-t-il.
L’éducation est un autre problème soulevé par l’élu. Il accuse une “absence de réel choix d’enseignement en LSF” ainsi qu’une “absence d’alternatives proposées aux parents”. Selon lui, les “rares” enseignants qui signent se sont formés sur leur temps libre.
La Fédération nationale des sourds de France a remercié Loïc Prud’homme pour son intervention, estimant qu’il a “parfaitement porté [leur] voix”.
C’est une première fois qu’un député signe dans l’hémicycle !

La Fédération Nationale des Sourds de France est reconnaissante envers le député @PrudhommeLoic a qui a parfaitement porté notre voix. https://t.co/7n90N76F82— FNSF (@FNSF) May 28, 2019




Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/05/29/actualite/actualite/un-depute-lfi-utilise-la-langue-des-signes-a-lassemblee-nationale/

Author :

Publish date : 2019-05-29 11:42:57

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author News2