close
RTL

Syrie : la France doit faire cesser les “traitements inhumains” subis par les enfants de jihadistes

Syrie : la France doit faire cesser les “traitements inhumains” subis par les enfants de jihadistes




Saisi fin 2017 sur la situation d’ enfants français retenus avec leurs mères au Nord de la Syrie, le Défenseur des Droits annonce ce mercredi 29 mai, avoir mené une instruction approfondie. Et son rapport est sans appel.
“La rétention d’ enfants dans ces camps et leurs conditions de rétention constituent des atteintes à leurs droits”. Des droits garantis par la Convention internationale des droits de l’ enfant, ratifié par la France en 1990, poursuit le document.
Le Défenseur des Droits ajoute que ni “l’intérêt supérieur de l’ enfant, principe reconnu de valeur constitutionnelle” ni ses “droits fondamentaux” ne sont respectés. Autrement dit, leur droit à la survie et au développement, leur droit d’être protégé contre toutes formes de violences, leur droit à la santé, à l’identité et à l’éducation ne peuvent en aucun cas être honorés au regard des conditions dans lesquelles ils vivent en Syrie.
Jacques Toubon recommande donc à l’État français d’adopter des mesures pour faire cesser “les traitements inhumains et dégradants subis par les enfants et leurs mères”.
Le sort des enfants de jihadistes français en suspens
Depuis plusieurs mois, les associations qui défendent les enfants français en Syrie dénoncent une catastrophe humanitaire. Le sort des 150 enfants de jihadistes regroupés dans le nord du pays serait entre les mains du gouvernement français, qui assure examiner les dossiers au cas par cas. Cinq orphelins sont ainsi revenus de Syrie le 15 mars et une fillette de trois ans le 27 mars.
enfants
enfants
enfants





Source link : https://www.rtl.fr/actu/international/syrie-la-france-doit-faire-cesser-les-traitements-inhumains-subis-par-les-enfants-de-jihadistes-7797733038

Author : Noémie Grinberg

Publish date : 2019-05-29 11:58:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2