close
RTL

Nord : une demi-tonne de cocaïne découverte dans un conteneur de bananes

Nord : une demi-tonne de cocaïne découverte dans un conteneur de bananes




Il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne réalisée par la douane française depuis le début de l’année 2019 comme se l’est félicité le ministre chargé du budget, Gérald Darmanin.
Fin avril, les agents du territoire de Dunkerque ont saisi une demi-tonne de cocaïne dissimulée dans le plancher métallique d’un conteneur de bananes venant du Suriname à Loon-plage (Nord), a annoncé mardi le ministère de l’Action et des Comptes publics.
Les douaniers ont trouvé la drogue alors qu’ils effectuaient un contrôle du conteneur qui transportait des bananes en provenance d’Amérique du Sud, via Pointe-à-Pitre. Une fois le conteneur vidé, ils ont “découpé le plancher métallique à l’aide d’une scie circulaire”, l’ont “soulevé avec un transpalette” et y ont découvert 415 pains de cocaïne.
Ces 492,325 kg ont une valeur totale de plus 40 millions d’euros selon Gérald Darmanin. Une enquête a été confiée à la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Lille.
“En 2018, les services douaniers français ont intercepté 12,2 tonnes de cocaïne sur le territoire national et en haute-mer”, a rappelé le ministère.
La rédaction vous recommandeVIDÉO – Cannabis, cocaïne… La drogue se livre désormais à domicileLe mystère de la cocaïne retrouvée dans des crevettes anglaisesPérou : saisie de deux tonnes de cocaïne, qui devaient aller en BelgiqueDunkerque : une adolescente de 15 ans accouche en garde à vue



Source link : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/nord-une-demi-tonne-de-cocaine-decouverte-dans-un-conteneur-de-bananes-7797626166

Author : Simon Dujardin,AFP

Publish date : 2019-05-14 12:02:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2