close
RTL

Julian Assange : la justice suédoise relance les poursuites pour viol

Julian Assange : la justice suédoise relance les poursuites pour viol




La justice suédoise relance les poursuite pour viol contre Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a annoncé le parquet ce lundi 13 mai. Elle espère le voir comparaître devant un tribunal avant la prescription du crime échéant en 2020.
“M. Assange étant incarcéré en Grande-Bretagne, les conditions sont réunies pour demander sa remise (à la Suède) en vertu d’un mandat d’arrêt européen“, a précisé Eva-Marie Persson, procureure adjointe, lors d’une conférence de presse. “Ce qui n’était pas le cas avant le 11 avril”, date de son arrestation par la police britannique à l’ambassade d’Equateur où il était réfugié depuis 2012.
Le rédacteur en chef de WikiLeaks, Kristinn Hranfsson, s’est félicité de cette annonce dans un communiqué. Pour lui, la réouverture de l’enquête va offrir à Julian Assange “la chance de se disculper”. Il estime que l’homme n’a jamais voulu échapper à la justice suédoise et qu’il y a eu “une pression politique considérable pour rouvrir l’enquête”.
Une plainte déposée en 2010
La réouverture de l’enquête avait été demandée par l’avocate de la femme qui l’accuse de viol. Âgée d’une trentaine d’années à l’époque des faits, la plaignante a porté plainte le 20 août 2010 contre Julian Assange, qu’elle avait rencontré au cours d’une conférence de WikiLeaks à Stockholm quelques jours auparavant.

Elle l’accuse d’avoir engagé un rapport sexuel non protégé pendant qu’elle dormait dans la nuit du 16 au 17 août. Julian Assange a toujours soutenu qu’elle était consentante et avait accepté de ne pas utiliser de préservatif.
La rédaction vous recommandeJulian Assange condamné à 50 semaines de prison en Grande-BretagneAssange : pourquoi le fondateur de Wikileaks est dans le viseur des États-UnisArrestation d’Assange : pour Theresa May, “personne n’est au-dessus des lois”Julian Assange inculpé pour “complot de piratage informatique” aux États-Unis



Source link : https://www.rtl.fr/actu/international/julian-assange-la-justice-suedoise-relance-les-poursuites-pour-viol-7797618710

Author : Sarah Duhieu,AFP

Publish date : 2019-05-13 09:28:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2