close
Les Inrocks

Homophobie : Qui sont les agresseurs types ? 

Homophobie : Qui sont les agresseurs types ? 




Des hommes, jeunes, et agissant le plus souvent en groupe. Voici le portrait-robot des agresseurs homophobes. Selon un sondage réalisé par la fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais et l’IFOP auprès de de 1 200 personnes publié lundi 13 mai, une personne LGBT sur six déclare avoir été agressée récemment. Près de 7% ont été victimes de violences physiques entre juin 2018 et avril 2019. C’est deux fois plus que l’année précédente.
“L’effet d’entraînement du groupe est manifeste”
D’après l’étude, 61% des victimes sont agressées par une bande, “dont un ou plusieurs éléments passe à l’acte”. “L’effet d’entraînement du groupe est manifeste. Une dynamique est ainsi créée, qui donne un sentiment de légitimité aux agresseurs”, analyse Flora Bolter, codirectrice de l’Observatoire LGBT+ de la fondation Jean-Jaurès, auprès du Monde. Les chiffres montrent également que les auteurs de ces violences n’appartiennent pas à un groupe ethnique spécifique.
Les victimes racontent alors comment elles mettent en place des stratégies d’invisibilisation, et s’interdisent des marques d’affection en public. Près de 80% des personnes interrogées déclarent éviter de tenir la main de leur partenaire en public, et 78% à s’interdire de les embrasser. Enfin, ils et elles ne sont que 20% à déposer plainte. “L’agression est une réaction primaire à ce qui est ressenti comme une insupportable altérité, avec des conséquences ravageuses pour les victimes”, conclut l’étude.



Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/05/13/actualite/societe/homophobie-qui-sont-les-agresseurs-types/

Author :

Publish date : 2019-05-13 12:18:38

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author News2