close
Les Inrocks

Un Gilet jaune condamné pour appel au suicide des policiers

Un Gilet jaune condamné pour appel au suicide des policiers




Huit mois de prison avec sursis, 180 heures de travail d’intérêt général et obligation de trouver un travail. C’est la sanction d’un Gilet jaune pour avoir crié “suicidez-vous” à des policiers lors du 23e samedi de mobilisation le 20 avril dernier. Ce cuisinier au chômage de 49 ans était jugé pour “outrage à personne dépositaire de l’autorité publique commis en réunion”, un délit passible de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Le Gilet jaune condamné devra également verser 500 euros aux deux policiers qui ont porté plainte.
“Mes paroles sont parties plus vite que mes pensées. (C’était la folie du moment”, a déclaré le prévenu pour se défendre, comme l’indique Le Monde. Il a également précisé : “Ça a commencé après qu’une femme enceinte a été bousculée par les forces de l’ordre”. Le procureur a objecté qu’une “quelconque violence des policiers contre une jeune femme” n’était “pas du tout avérée”.
L’avocate des policiers, Oriane Camus, a indiqué que ces propos avaient “un effet dévastateur sur des policiers à bout depuis plusieurs mois”. Tandis que l’avocate du Gilet jaune, Ingrid Theillaumas, a défendu son client en soulignant qu’”il n’avait pas conscience de la gravité des mots”. “Son “suicidez-vous”, c’était un ras-le-bol, de voir ses amis blessés, de la violence, de l’injustice. Il a perdu son sang-froid pendant quelques minutes”, a-t-elle plaidé, demandant que son client “ne paye pas pour tous les autres”.
Cette condamnation intervient alors que le problème des suicides chez les forces de l’ordre est de plus en plus exposé. Depuis le début de l’année, 28 policiers se sont donnés la mort. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a installé lundi 29 avril une cellule “alerte prévention suicide” auprès de la police nationale.
28 policiers ont mis fin à leur jour depuis janvier.
Face à ces drames, nous devons briser la peur et le silence.
J’ai installé ce matin la cellule alerte prévention suicide de la @PoliceNationale qui coordonnera la mise en oeuvre du plan de mobilisation annoncé le 12 avril. pic.twitter.com/oDAYzyuECP— Christophe Castaner (@CCastaner) April 29, 2019




Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/04/30/actualite/actualite/un-gilet-jaune-condamne-pour-appel-au-suicide-des-policiers/

Author :

Publish date : 2019-04-30 10:52:52

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author News2