close
Les Inrocks

François de Rugy annonce un référendum sur l’écologie en 2020

François de Rugy annonce un référendum sur l’écologie en 2020




Dans un an, les Français pourraient voter pour ou contre une loi de programmation pour le climat. François de Rugy, ministre de la Transition écologique a annoncé mardi 30 avril sur BFM TV et RMC la possible tenue d’un référendum au printemps 2020.

La consultation permettrait de montrer, selon le ministre, que le climat est “l’affaire de tous les Français” et non pas uniquement du gouvernement.

150 citoyens tirés au sort

En juin, une assemblée de 150 citoyens tirés au sort commencera l’écriture d’une loi pour le climat, comme l’a annoncé Emmanuel Macron jeudi 25 avril lors de sa conférence de presse. Ce groupe de citoyens travaillera jusqu’à “la fin de l’année” d’après le ministre. Elle se penchera notamment sur les questions d’aide pour les transports et de rénovation des logements.
Cette assemblée sera couplée d’un conseil de défense écologique composé du Premier ministre et de plusieurs autres ministres afin de “mettre au cœur de toutes nos politiques cette urgence climatique”, a annoncé Emmanuel Macron, comme le rappelle le quotidien La Croix.



Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/04/30/actualite/actualite/francois-de-rugy-annonce-un-referendum-sur-lecologie-en-2020/

Author :

Publish date : 2019-04-30 11:28:49

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author News2