close
Les Inrocks

Alain Soral : un an de prison ferme pour négationnisme

Alain Soral : un an de prison ferme pour négationnisme




Alain Soral, essayiste d’extrême droite, a été condamné à un an de prison ferme ce lundi 15 avril par le tribunal correctionnel de Paris pour négationnisme. Il avait publié en novembre 2017 sur son site Egalité et Réconciliation des conclusions litigieuses de son avocat Damien Viguier qui contestaient la Shoah. Cette condamnation est assortie d’un mandat d’arrêt car d’après Franceinfo l’accusé n’était pas présent lors de la proclamation du verdict. Damien Viguier a, pour sa part, été condamné à 5000 euros d’amende pour complicité. Le parquet avait requis six mois de prison ferme pour Alain Soral et 15000 euros d’amende pour son avocat.
Un habitué des cours de justice
La publication condamnée ce lundi, qui contenait notamment des citations du négationniste Robert Faurisson, décédé en 2018, était une réponse à un premier jugement de mars 2017. En 2016, Alain Soral avait publié une caricature légendée “Shoah où t’es?”. En première instance, il avait été condamné à trois mois de prison en mars 2017 avant de faire appel. En mars 2017 toujours, il a finalement écopé de 10000 euros d’amende pour contestation de crime contre l’humanité et injure raciale.
Agé de 60 ans, Alain Soral multiplie les avanies judiciaires. En janvier dernier, le tribunal correctionnel de Bobigny avait sanctionné des propos antisémites. En 2015, il avait été condamné pour apologie de crime contre l’humanité. Il est également connu pour avoir lancé une “Ligue antisioniste” avec l’humoriste Dieudonné pour les élections européennes de 2009. Celle-ci n’avait récolté que 1,3% des suffrages.
Alain Soral et Maître Damien Viguier devront verser un euro symbolique à quatre associations antiracistes, a indiqué Le Monde.



Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/04/15/actualite/actualite/alain-soral-un-de-prison-ferme-pour-negationnisme/

Author :

Publish date : 2019-04-15 15:48:23

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author News2