close
RTL

Brexit : les députés britanniques rejettent l’accord pour la 3e fois

Brexit : “La classe politique britannique se ridiculise”, estime François Lenglet




Nouvel échec. Les députés britanniques ont recalé ce vendredi 29 mars, pour la troisième fois, le Traité de retrait de l’Union européenne (UE) négocié par la Première ministre Theresa May. Ce vote laisse un Royaume-Uni en crise face à deux options : un Brexit sans accord, le 12 avril, ou un long report du divorce.
L’adoption de cet accord devait permettre au Royaume-Uni d’éviter une rupture trop brutale avec l’UE, dont il est membre depuis 46 ans. Longuement négocié par Theresa May, il aurait permis un retrait le 22 mai, suivi d’une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020. Il a été rejeté par 344 voix contre 286.
Ce nouveau rejet, le troisième après ceux des 15 janvier et du 12 mars, est un cinglant désaveu pour la Première ministre conservatrice, et pose la question de sa survie à la tête de l’exécutif. Ironie de l’histoire, ce vote a eu lieu le jour-même où le Royaume-Uni aurait théoriquement dû quitter l’UE, ce vendredi 29 mars. Mais Londres avait obtenu des dirigeants européens un report pour sortir de l’impasse au parlement.
La rédaction vous recommandeGrève des douaniers : Eurostar déconseille de se rendre à Londres jusqu’au 3 avrilBrexit : les députés votent contre tous les scénarios qu’ils avaient proposésBrexit : Theresay May s’engage à démissionner pour sauver son accordLes actualités de 7h30 – Brexit : l’Écosse menace de prendre son indépendance



Source link : https://www.rtl.fr/actu/international/brexit-les-deputes-britanniques-rejettent-l-accord-pour-la-3e-fois-7797321215

Author : Sarah Duhieu,AFP

Publish date : 2019-03-29 14:47:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2