close
RTL

Édouard Philippe en déplacement pour l’entrée en vigueur des nouvelles mesures

Moratoire fiscal : une “mauvaise nouvelle” pour la planète, regrettent les associations




Alors que le mouvement des “gilets jaunes” se poursuit doucement, le Premier ministre Édouard Philippe s’est rendu dans le Val-d’Oise, ce jeudi 3 janvier afin de vérifier l’application des mesures économiques et sociales entrées en vigueur le 1er janvier.
“C’est important de concevoir des dispositions nouvelles et de les faire voter, mais c’est peut-être plus important de venir voir comment elles s’appliquent” et d’avoir “le ressenti des Français au moment où elles entrent en application”, a expliqué Édouard Philippe à Viarmes, une petite ville située à une trentaine de kilomètres de Paris.
Il a notamment discuté de la défiscalisation des heures supplémentaires avec des commerçants et des chefs d’entreprises. “Une aubaine”, a salué un pharmacien de la ville, qui lui a proposé “une boîte de Doliprane pour l’année à venir”. “Si vous voulez”, a répondu en riant Édouard Philippe.
Des dispositifs en faveur de la création de PME
Il a aussi évoqué, plus tôt, les dispositifs en faveur de la création de PME : par exemple 2019 sera une année blanche de cotisations sociales, en visitant une entreprise de désenfumage naturel, Madison, à Saint-Ouen-l’Aumône.
Seul un “gilet jaunes” se trouvait parmi les badauds à Viarmes. Le déplacement n’a donc pas été perturbé par le mouvement. Le Premier ministre a refusé de commenter la polémique créée par l’interpellation mercredi soir d’Éric Drouet, figure médiatique du mouvement, qui est ressorti libre jeudi après-midi d’un commissariat de Paris.
“En aucune façon”, a-t-il répondu à une question d’un journaliste sur les critiques d’opposants sur l’existence d’une “police politique”. “Je n’ai pas de commentaire particulier à faire sur le fonctionnement de la police et de la justice, auxquelles j’apporte toujours tout mon soutien”, a-t-il ajouté.
La rédaction vous recommandeÉric Drouet, “l’incarnation des “gilets jaunes”, pour Alain Duhamel”Gilets jaunes” : Jean-Luc Mélenchon évoque sa “fascination” pour Éric DrouetEmmanuel Macron “a apporté les réponses qui s’imposaient”, selon Édouard Philippe



Source link : https://www.rtl.fr/actu/politique/edouard-philippe-en-deplacement-pour-l-entree-en-vigueur-des-nouvelles-mesures-7796120793

Author : Marie Sasin,AFP

Publish date : 2019-01-03 21:07:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author News2