close
RTL

Enseignante braquée à Créteil : "Il faut deux adultes dans les classes", dit Ségolène Royal sur RTL

Enseignante braquée à Créteil :

Enseignante braquée à Créteil : "Il faut deux adultes dans les classes", dit Ségolène Royal sur RTL
L'indignation jusqu'au sommet de l'État. Une vidéo où l'on voit un élève filmé en train de braquer sa professeure avec une arme factice dans un lycée de Créteil, a provoqué la colère du gouvernement.
Sur ces images tournées jeudi 18 octobre, cette professeure de biotechnologie, assise devant un ordinateur, semble plus lasse que paniquée, alors qu'un certain chahut est perceptible dans la classe. Elle a porté plainte le lendemain, accompagnée de sa hiérarchie, a précisé le rectorat de Créteil. Elle a alors déclaré qu'elle ne savait pas si l'arme était factice, selon une source proche du dossier. L’adolescent a été mis en examen dimanche soir.
L'ancienne ministre déléguée chargée de l'Enseignement scolaire explique, à l'antenne de RTL, que "tous les axes sont prioritaires pour éradiquer la violence à l’école. Ce qui est très choquant, c’est qu’un jeune de 15 ans puisse autant manquer de repères, pour manquer de respect à un enseignant et à une femme".
Ségolène Royal s'étonne du fait que "personne ne réagit dans la classe. Dans le groupe , il y a une perte de repères, c’est ça qui est inquiétant". Il est donc nécessaire, d'après elle de "restaurer l’autorité des enseignants".
Comment ? "En ayant un lien très étroit entre l’école et les parents. Jean-Michel Blanquer (le ministre de l'Éducation nationale ndlr) a raison mais je pense que ça ne suffit pas. Est-ce que c’est vraiment le moment d’annoncer la suppression de 1.800 postes dans l’Éducation nationale, alors que les professeurs sont confrontés à des violences. C’est très contradictoire".
Ségolène Royal propose de "mettre deux adultes dans les classes". "Il faut deux adultes, l’un parce que ça calme la classe par rapport aux problèmes d’ordre. Ce sont des encadrants qui peuvent avoir un contact individuel avec les élèves. Et un autre qui est un enseignant, chargé de transmettre le savoir (...) Il faut éviter de légiférer, à chaque fois qu’il y a un incident même si c’est aussi grave. Il faut une sanction exemplaire mais aussi à l’égard de la classe", explique-t-elle.
La rédaction vous recommandeTaxes sur l'essence et le gasoil : "Utiliser l'écologie pour faire ses impôts n'est pas honnête", dit Ségolène RoyalEuropéennes : Ségolène Royal ferme définitivement la porte à une candidatureQuand François Hollande a eu peur que Ségolène Royal rejoigne Emmanuel MacronFrançois Hollande et Ségolène Royal réunis pour le mariage de leur fils


Source link : https://www.rtl.fr/actu/politique/enseignante-braquee-a-creteil-il-faut-deux-adultes-dans-les-classes-dit-segolene-royal-sur-rtl-7795278335
Author : Elizabeth Martichoux,Marie-Pierre Haddad
Publish date : 2018-10-22 07:00:33
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
Tags : RTL

The author News2