close
Les Inrocks

Mediapart révèle "la relation extra-professionnelle" entre Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou

Mediapart révèle "la relation extra-professionnelle" entre Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou




“Une dimension d’intérêt général.” Mediapart a eu accès aux “premières découvertes des perquisitions Mélenchon”. Quand les policiers sont arrivés mardi matin au domicile du leader de la France insoumise, ils ont trouvé Sophia Chikirou, sa conseillère en communication et présidente de la société Mediascop. Cette agence aurait facturé près de 1,2 million d’euros de prestations, selon Radio France. Autrement, dit, elle représente à elle seule 11% du budget total de la campagne présidentielle.
La vie privée de M. Mélenchon ne nous a jamais intéressé. Mais celle-ci devient d’intérêt public quand elle percute le soupçon judiciaire d’enrichissement indu durant la campagne de 2017 de celle qui est aussi sa compagne. Simple à comprendre. https://t.co/DQIW1UfDFf— Fabrice Arfi (@fabricearfi) October 20, 2018

“Le patron de La France insoumise et la communicante entretiennent en réalité de longue date, selon nos informations, une relation extra-professionnelle”, indique Mediapart qui ajoute : “Celle-ci pourrait relever de la seule vie privée des deux intéressés mais prend désormais, à la lueur des investigations judiciaires, une dimension d’intérêt général”.
“Je suis célibataire”
Et les journalistes d’investigation soulignent : “Si l’enquête devait confirmer le soupçon qui a présidé à son ouverture, cela signifierait que les sommes incriminées perçues par madame Chikirou l’auraient été à l’occasion d’une campagne présidentielle dirigée par un homme politique avec lequel elle partage une relation intime régulière.”
De son côté, Jean-Luc Mélenchon a réagit sur son compte Facebook en dénonçant un système “Macronie-parquet-médias” : “Je m’attendais à quelque chose de ce type. Des ‘fuites’ qui confirment ce que nous savons sur le coup monté qu’est cette opération contre la France Insoumise et contre moi personnellement.” Le leader de la France insoumise rappelle qu’il a déjà été interrogé lors d’une conférence de presse vendredi après-midi sur son éventuelle relation avec Sophia Chikirou et il déclare simplement : “En toute hypothèse, à l’état civil et aux impôts je suis célibataire. Et jusqu’à cet article, je me croyais seul auteur de ma vie privée.”
“Mediapart prétend avoir violé le secret de l’instruction et disposer d’une information concernant la présence chez moi de quelqu’un. Bravo Mediapart ! Quelle enquête, quelle investigation ! Mais quel rapport avec le dossier ?”, interpelle-t-il encore.
Des prix anormalement élevés
Le fondateur de Mediapart Edwy Plenel a lui répondu via Twitter : “En 10 ans de révélations d’intérêt public, Media part a subi les campagnes de dénigrement des soutiens de Sarkozy, Valls, Cahuzac, Fillon, Le Pen, Hollande, Macron et maintenant Mélenchon.”
En dix ans de révélations d’intérêt public, @Mediapart a subi des campagnes de dénigrement des soutiens de Sarkozy, Valls, Cahuzac, Fillon, Le Pen, Hollande, Macron et, maintenant, Mélenchon. Décidément la presse libre et indépendante dérange. @Mediapart https://t.co/auU2lNwlAB— Edwy Plenel (@edwyplenel) October 19, 2018

La société Mediascop aurait facturé des services à des prix anormalement élevés, selon Radio France qui met en lumière la “double-casquette” de Sophia Chikirou : elle est “à la fois donneuse d’ordre en tant que directrice de la communication et prestataire majeure de la campagne de Jean-Luc Mélenchon”, en tant que directrice de la société Mediascop. Avec l’accord de la direction de la campagne, elle pouvait ainsi fixer elle-même les prix des prestations qu’elle fournissait…



Source link : https://www.lesinrocks.com//2018/10/20/actualite/mediapart-revele-la-relation-extra-professionnelle-entre-jean-luc-melenchon-et-sophia-chikirou-111136452/

Author :

Publish date : 2018-10-20 10:22:48

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author News2